fillon

Société de conseil de François Fillon : saisine de la HATVP

Comme le sexe était le point faible de Dominique Strauss-Kahn, l’argent semble être celui de François Fillon. Les révélations du Canard Enchainé sont troublantes et le Parquet National Financier a bien fait de se saisir de ces éléments pour instruire à charge et à décharge. Cette deuxième alerte appelle une réaction.

A la fin de l’année dernière déjà, le Canard Enchainé rendait publics les comptes troublants de la société de conseil crée par François Fillon en 2012. Si la légalité semble respecté, les Français doivent être éclairés sur les possibles conflits d’intérêts auxquels est exposé un candidat majeur à l’élection présidentielle.

Je viens de demander à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de se saisir du cas de la SARL de François Fillon, « 2F Conseil ».

M. Fillon justifie en effet de revenus importants acquis dans le cadre de l’activité de cette société dont il est propriétaire : 600.000 euros de salaire net, 100.000 euros de dividendes. Les montants évoqués posent question, mais plus encore, la nature des activités de M. Fillon présente un risque patent de conflit d’intérêt.La société 2F conseil donne en effet des conférences à des clients étrangers haut placés, sur des thèmes inconnus. Les fonctions auxquelles prétend François Fillon impliquent une impartialité totale, en particulier dans le domaine de l’action diplomatique de notre pays.

La HATVP pourrait utilement se renseigner sur la nature exacte de ces activités afin de s’assurer que tout risque de conflit d’intérêt est écarté. J’attends avec confiance la décision de la HATVP sur ce dossier, en espérant qu’elle se saisira de cette affaire afin de faire toute la lumière sur cette question.

Dans la profonde crise de défiance que nous traversons, les responsables politiques doivent redoubler d’effort pour retrouver la confiance des citoyens. Les comportements individuels doivent être vertueux et des institutions renforcées comme la HAVTP créée en 2013, doivent jouer le rôle de garde-fou.

Le courrier de saisine en PDF